Généralités
L'Ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à identifier et traiter les dysfonctionnements du corps en s’appuyant sur la mobilité des tissus et des structures. Elle repose sur l'idée que le corps fonctionne comme un tout et que des restrictions de mobilité peuvent perturber son équilibre et provoquer des douleurs ou des troubles fonctionnels.
Principes fondamentaux de l’Ostéopathie:
1. Le corps est une unité : Toutes les structures sont interconnectées, et un déséquilibre dans une partie du corps peut en affecter d’autres.
2. L’autorégulation : Le corps possède des mécanismes naturels de guérison que l’ostéopathe aide à stimuler.
3. La structure gouverne la fonction : Un trouble musculo-squelettique peut perturber un organe, et inversement.
Techniques utilisées:
L’Ostéopathie ne se limite pas aux manipulations articulaires. Elle comprend :
Techniques structurelles : Manipulations vertébrales ou articulaires pour restaurer la mobilité.
Techniques myotensives : Étirements et contractions musculaires pour détendre et réaligner.
Techniques viscérales : Travail sur la mobilité des organes pour améliorer leur fonctionnement.
Techniques crâniennes : Toucher subtil du crâne pour libérer les tensions.
Elle est reconnue par la HAS comme une technique de santé valable. À ce titre, certaines mutuelles la prennent en charge.
Ma vision de l'Ostéopathie
L'Ostéopathie est d'abord la connaissance de l'anatomie et de la biomécanique. Utiliser un GPS sans carte intégrée n'a pas de sens. Ensuite, la répétition des gestes et techniques permet de se guider sans réfléchir. L'Ostéopathie se bonifie avec le temps.
Au delà de la pathologie du moment, chaque humain a un parcours de vie singulier, il est impensable d'accueillir les patients sans en tenir compte. Dans la séance, il y a une première étape d'accueil, d'observation et d'écoute qui est inévitable à la recherche du ou des blocages. Ensuite, les outils appris et expérimentés vont permettre de proposer avec bienveillance une réponse appropriée à la pathologie. L'objectif sera de libérer les espaces de mobilité pour retrouver une fonction équilibrée.
Des ressentis et de l'expérience propre à l'ostéopathe vont lui permettre de combiner le savoir et l'intuition. C'est à constat que l'on peut parler d'art ostéopathique.
L'Ostéopathie est une chance pour un patient en attente de mieux être.
L'Ostéopathie, est ce que ça fait mal?
Le corps de chacun réagit différemment. Pour une même technique, entre un thérapeute et un autre le patient va la recevoir différemment. C'est pourquoi l'Ostéopathie doit observer et s'adapter en fonction des réactions de son patient. Donc non, cela ne fait pas mal si on respecte le rythme et les capacités du patient à se relâcher dans la séance.
Combien de rendez-vous sont nécessaires?
L'idéal est que le patient sente lui même le besoin de consulter. Il connaît les bienfaits de la séance et sait quand son corps lui demande l'aide d'un Ostéopathe. Si le patient a du mal à évaluer, il faut qu'il en parle avec son Ostéopathe.
Est-ce que ça va "craquer"?
La recherche de mobilité peut parfois venir mobiliser des structures qui contiennent une zone de verrouillage articulaire, le craquement ressenti lors de la libération n'est autre qu'un bruit d'air. Il n'est pas nocif pour le corps. Si le patient est impressioné par cette libération corporelle, il doit en parler avec son Ostéopathe. Celui-ci respectera la parole du patient et saura faire preuve de pédagogie. n'oubliez jamais que vos ressentis sont précieux pour l'Ostéopathe et en général, grâce à une main avertie, il est capable de les percevoir aussi. D'autre part, de nombreuses outils sont à dispositions de l'Ostéopathe pour travailler et pour s'adapter.
Combien d'années d'études sont nécessaires pour devenir Ostéopathe?
La formation dure 5 ans. Elle comprend de la théorie, de la pratique et des stages chez des professionnels. Le métier et le Savoir-faire s'acquiert peu à peu tout au long de la vie. Le patient reste notre meilleur professeur.